L’utilisation de dentifrice est l’un des moyens les plus simples de protéger l’argenterie du ternissement. Frottez simplement un peu de dentifrice sur un chiffon en microfibre et polissez délicatement l’argenterie. Rincer et sécher soigneusement.

Pour les morceaux très ternis, tapissez un plat allant au four de papier d’aluminium et saupoudrez de sel et de bicarbonate de soude. Ajoutez de l’eau bouillante pour créer une solution bouillonnante et plongez vos couverts.
Bière

Lorsque l’argenterie devient terne et ternie, il est facile de se tourner vers les articles ménagers pour une solution naturelle. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pétrie en pâte avec de l’eau tiède suffit pour faire le travail. Frottez l’argent, rincez-le et séchez-le.

Le vinaigre est également une excellente arme contre le ternissement, et il est encore plus efficace lorsqu’il est utilisé avec du papier d’aluminium. Tapisser un bol de papier d’aluminium et déposez-y les couverts, puis remplissez le bol d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit juste en dessous du niveau de l’argent. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre et regardez la ternissure se dissoudre.

Pour que votre argent ne ternisse pas entre les nettoyages, rangez-le dans un coffre à couverts doublé ou dans un tiroir séparé. Si vous manquez d’espace, une boîte de flanelle fera également l’affaire, mais assurez-vous que les pièces ne se touchent pas pour éviter les rayures. Pour une protection supplémentaire, appliquez une couche de cire transparente avant de ranger votre argenterie.
Ketchup

Le ketchup n’est pas seulement utilisé comme condiment mais peut également être utilisé pour nettoyer l’argenterie ternie. L’acidité du ketchup détruit le carbone responsable du ternissement. Appliquez simplement une fine couche de ketchup sur la zone ternie et laissez-la reposer pendant un moment. Bien frotter et rincer. Cela redonnera à votre argenterie un nouvel éclat et lui redonnera son éclat.

Les poêles en fonte ont tendance à développer des taches de rouille et peuvent être difficiles à éliminer. Appliquez une fine couche de ketchup sur la zone rouillée et frottez-la bien avec une brosse à dents ou une brosse ordinaire. Après l’avoir frotté, rincez-le et séchez-le avec un chiffon doux.

D’autres produits anti-ternissement pouvant être utilisés sont l’alcool à friction, le sel et les citrons. Il est important de se rappeler que tout produit de nettoyage contenant des acides peut endommager la surface de votre argent, il est donc préférable d’utiliser cette méthode uniquement sur des pièces légèrement ternies ou anciennes.
Dentifrice

Bien que l’argent puisse être nettoyé avec de nombreux produits disponibles sur le marché, l’utilisation d’objets trouvés dans votre maison peut vous faire économiser de l’argent et offrir une manière plus naturelle de polir l’argent. Quelques articles ménagers courants contiennent des abrasifs doux qui peuvent servir de remèdes de nettoyage pour l’argent. Ces articles comprennent le vinaigre, le jus de citron et le dentifrice.

Pour utiliser du dentifrice pour nettoyer l’argent terni, appliquez une petite noisette de dentifrice blanc sans gel sur un chiffon non pelucheux et frottez-le doucement sur les bijoux ou l’argenterie. Rincer abondamment à l’eau et sécher.

Si votre argent est très terni, vous pouvez également le tremper dans du vinaigre et du bicarbonate de soude. Mettez vos pièces d’argent dans un récipient en plastique et couvrez de papier d’aluminium. Saupoudrez de sel et de bicarbonate de soude et ajoutez de l’eau chaude jusqu’à ce que l’argent soit recouvert. Laissez agir quelques minutes, puis retirez les morceaux avec des pinces et frottez toute ternissure restante. Rincez les morceaux et séchez-les avec une serviette douce.
Bicarbonate de soude

Comme le dentifrice, cet aliment de base domestique peut éliminer l’oxydation de l’argent et lui donner un éclat frais. Ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau dans un bol jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance pâteuse et utilisez votre chiffon propre pour frotter le mélange sur votre argent terni. Rincez ensuite les pièces et séchez-les en prenant soin de ne pas endommager les coins ou recoins du motif.

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un récipient résistant à l’eau bouillante et suffisamment grand pour contenir vos objets en argent. Tapissez-le de papier d’aluminium, côté brillant vers le haut, puis saupoudrez abondamment les articles de bicarbonate de soude. Lorsque l’eau bouillante entre en contact avec la feuille, elle crée une réaction chimique qui enlève la vilaine ternissure de l’argent et la dépose sur la feuille d’aluminium. Une fois l’oxydation éliminée, rincez et séchez l’argent à l’aide d’un chiffon doux. Conservez l’argent nettoyé enveloppé dans un chiffon en microfibre ou en flanelle pour éviter qu’il ne ternisse à nouveau.comment nettoyer argenterie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *