La facette dentaire est une coque fine et solide qui peut être fixée à l’avant des dents pour améliorer leur apparence. Ils peuvent être utilisés pour modifier la couleur, la forme ou la taille d’une dent.
Un patient devra prendre rendez-vous au préalable pour discuter de ses objectifs esthétiques et savoir s’ils conviennent aux facettes. Des radiographies peuvent être prises et le dentiste examinera la bouche pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes tels qu’une maladie des gencives ou une carie dentaire qui nécessitent un traitement avant de continuer.
Ils sont résistants aux taches
De nombreux patients nous consultent avec des dents décolorées ou un sourire qui n’est pas aussi droit qu’ils le souhaiteraient. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment la consommation de certains aliments et boissons qui peuvent tacher les dents.
Les facettes en porcelaine sont une excellente option car elles sont non poreuses. Cela signifie qu’ils n’absorberont pas les couleurs de votre café ou de votre vin comme le fait l’émail naturel des dents. Cela s’applique également à d’autres aliments connus pour tacher, comme les baies ou toute sauce de couleur foncée comme la sauce soja ou le vinaigre balsamique.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter les taches sur vos facettes est d’en prendre le même soin que pour vos dents naturelles. Cela signifie les brosser deux ou trois fois par jour, utiliser la soie dentaire et effectuer régulièrement des nettoyages de dents et des examens dentaires. Assurez-vous également d’éviter de serrer les dents ou de les grincer la nuit, car cela pourrait fissurer l’émail et permettre aux matériaux colorants de s’infiltrer dans la dentine. Vous devriez également arrêter de fumer, car la fumée de cigarette peut se diffuser dans les facettes composites et les faire jaunir.
Ils sont durables
Les facettes dentaires sont un type de restauration durable qui peut masquer les taches et décolorations tenaces, les éclats, les fissures, les dents déformées ou les dents légèrement tordues. Ils constituent une excellente solution pour ceux qui ne souhaitent pas subir une intervention dentaire majeure comme un collage ou des couronnes.
Les facettes sont fabriquées à partir d’une porcelaine résistante qui résiste aux taches et à d’autres types de dommages. Ils peuvent durer de nombreuses années si une personne adopte de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, notamment le brossage quotidien, l’utilisation de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste.
Avant qu’une personne reçoive ses facettes dentaires, elle devra planifier une visite de consultation. Lors de ce rendez-vous, le dentiste esthétique prendra des radiographies et des empreintes. Ils vérifieront également que le patient ne présente pas de carie dentaire ou de maladie des gencives non traitée. Une fois les facettes prêtes, le patient reviendra pour un rendez-vous afin de les faire coller sur ses dents naturelles. Au cours de ce processus, le dentiste enlèvera tout excès de ciment, vérifiera l’ajustement et procédera aux ajustements nécessaires.
Ils sont fabriqués sur mesure
Lorsqu’un patient décide de se faire poser des facettes, il aura besoin d’au moins deux ou trois rendez-vous chez le dentiste. Le premier rendez-vous sera pour une consultation, le deuxième sera pour prendre une empreinte des dents et le troisième sera pour les faire fabriquer. Généralement, le dentiste enlèvera environ un demi-millimètre d’émail sur le devant de la dent, puis mordra la surface. Cela rendra la dent rugueuse, ce qui aidera le matériau de liaison à mieux y tenir.
Une fois les facettes prêtes, un dentiste les appliquera sur chaque dent. Ils utiliseront ensuite un type spécial de ciment pour les maintenir en place. Un rendez-vous de suivi peut être nécessaire pour vérifier que les facettes sont toujours en bon état. De plus, une personne devra éviter les aliments et les boissons qui peuvent tacher les facettes, comme le café, le thé, le vin rouge et le tabac. Ils voudront également éviter de mâcher des objets durs, comme des stylos et de la glace.
Ils sont abordables
Même si elles ne sont pas aussi efficaces qu’une couronne dentaire ou un implant dentaire pour remplacer les dents manquantes, les facettes sont un excellent moyen de réparer les dents cassées, ébréchées ou décolorées sans subir de traitements invasifs. Ils peuvent également être retirés si nécessaire, ce qui n’est pas le cas des traitements cosmétiques plus approfondis.
Les facettes dentaires ne sont pas bon marché, mais avec une planification minutieuse et une sélection minutieuse du dentiste, vous pouvez éviter que les coûts n’explosent votre budget. Par exemple, un dentiste qui vient de terminer ses études facturera probablement beaucoup moins qu’un dentiste possédant des décennies d’expérience.
Un dentiste généraliste peut proposer des facettes dans le cadre de ses services, mais vous pouvez également faire appel à un prosthodontiste spécialisé dans ce traitement pour vous assurer d’obtenir la meilleure qualité. Ils auront les connaissances et l’expertise nécessaires pour garantir que vous obtenez un sourire dont vous êtes fier. De plus, ils veilleront à ce que le traitement que vous recevez soit confortable et durable.